QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE  ?

Tout un chacun a déjà pu faire l’expérience d’un moment où il est entré comme en « rêverie » :  en contemplant les mouvements réguliers des vagues,  ou en cheminant dans un lieu agréable.

Sentir comme un temps suspendu où l’esprit s’évade. Vivre ce moment où l’on est tellement concentré, tellement en phase avec un personnage de notre roman, ou du film, que l’on vit comme lui la situation et que l'on ressent intensément ses émotions (la tristesse, l’angoisse, la joie) comme un dédoublement dans une réalité autre que celle que l'on devrait ressentir juste sur notre canapé.

Ou cette fois,  au volant  de votre véhicule, sur un chemin tellement connu, qu’arrivé face à son lieu de travail vous réalisez que vous n’étiez « pas vraiment »  à votre conduite  mais en train de revoir toute votre logistique de la journée (le repas, la réunion, notre enfant à aller chercher plus tôt etc….) et pourtant vous avez conduit en même temps, fait appel à tous vos automatismes.

Quelqu’il soit, vous avez surement due faire l’expérience de cet état de conscience modifiée (qui est donc différent de l’état de veille habituel).

L’état hypnotique est ce moment de conscience modifiée, où les choses sont perçues autrement.

Cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan) ce qui atteste scientifiquement son existence réelle.

Voir un praticien de l’hypnose permet d’aller reproduire intentionnellement cet état de conscience modifiée avec un objectif qui sera variable pour chacun (évolution personnelle, détente, travail sur les émotions etc…).

Tout le monde peut avoir accès à cet état hypnotique car il est la reproduction d’un état naturel spontané. Néanmoins, même si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche différente pour provoquer l’état recherché. Mais si la personne a envie de ressentir cet état, le praticien adaptera et trouvera avec lui la meilleure manière de vivre cette expérience. 

Et plus on pratique, mieux on y parvient et plus on en retire tous les bénéfices.

Plutôt que de vous faire tout l'historique de l'hypnose et en détailler tous les aspects sur ce site je vous joins quelques liens si vous souhaitez en savoir davantage : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnose

https://psychotherapie.ooreka.fr/comprendre/hypnose-ericksonienne